DOSSIER THÉMATIQUE - Bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les adultes et seniors

DOSSIER THÉMATIQUE
Bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les adultes et seniors


On considère encore trop souvent qu’une fois adulte il est « trop tard » pour apprendre un jouer d’un instrument. Pourtant, on peut apprendre à tout âge, et un adulte motivé et assidu peut tout à fait progresser rapidement.


« Un adulte qui commence à pratiquer la musique a forcément reçu, sans le savoir, un apprentissage implicite de la musique (par la musique dans sa vie courante, à la radio, à la télévision…), ce qui entre ensuite en jeu dans l’apprentissage explicite. Autrement dit, nous ne partons pas de rien quand nous commençons la musique : le cerveau est déjà entrainé s’il a été acclimaté pendant un moment à l’écoute de la musique, quelle qu’elle soit. »

« La pratique musicale peut être un défi pour les compétences cognitives, elle "muscle" le cerveau et le rend plus adaptable aux changements survenus avec l'âge. [...] 

Puisque la pratique d'un instrument exige des années d'entrainement et d'apprentissage, elle peut générer de nouvelles connections dans le cerveau qui viennent compenser le déclin cognitif provoqué par le vieillissement. »

« Même chez les personnes de plus de 65 ans, après quatre ou cinq mois à jouer d’un instrument pendant une heure par semaine, il y a eu de forts changements dans le cerveau. […]

Parmi le développement des capacités, il y a celle de la mémorisation, de l’ouïe et des centres fonctionnels moteurs (spécifiquement liés aux mains) comme des parties du cerveau qui sont devenues plus actives.

C’est ainsi que l’architecture même du cerveau change […] Les participants à l’étude ont bénéficié non seulement d’améliorations physiques, mais aussi d’une modification de la structure de leur cerveau. »

« La musique stimule les aires motrices du cerveau. Son impact est très net. Elle peut même nous donner la chair de poule [...] Ce frisson est lié à la libération d'endorphines qui agissent comme des antidouleurs. Et de fait, la musique peut être proposée dans certains services hospitaliers en complément des médicaments antalgiques. 

Plus surprenant, depuis quelques années, elle se révèle aussi un instrument précieux pour réduire les troubles consécutifs à une lésion cérébrale. On a ainsi constaté que l'écoute de la musique favorise la récupération du langage chez les victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce support est particulièrement efficace dans la rééducation des personnes qui souffrent d'aphasie (troubles de la parole). Les patients répètent des mots ou des phrases en chantant. Et ceux qui avaient perdu la fonction du langage sont capables de fredonner en entendant une mélodie connue. »

« L’attrait pour la musique serait une aptitude cognitive archaïque, beaucoup plus résistante aux atteintes cérébrales que d’autres capacités acquises plus récemment au fil de l’évolution, le langage notamment. Cela expliquerait qu’elle puisse être préservée dans de nombreuses atteintes cérébrales, ce qui la rend précieuse pour la rééducation des troubles neuropsychologiques qui résultent de lésions cérébrales. »

« Alors que l’on pensait que les malades d’Alzheimer n’étaient plus capables d’apprendre quoi que ce soit, nous nous sommes rendus compte qu’ils pouvaient retenir des mélodies et apprendre des chansons. Il y a donc un apprentissage que l’on pourrait qualifier d’instinctif. »

Sources, articles et documents pour aller plus loin :

Thèse CEFEDEM de Normandie
Le Cerveau musicien

Article FRANCE MUSIQUE
Apprendre à jouer d'un instrument : il n'est jamais trop tard pour commencer !

Article APPRENDRE A APPRENDRE
Apprendre la musique et le QI

Article FRANCE MUSIQUE
Colloque "Musique et cerveau" - Interview de Gérard Mick, neurologue

Article LE FIGARO
Les bienfaits de la musique pour le cerveau

Dossier CAIRN
La musique comme outil de stimulation cognitive


 

violon cours de violon au havre activité musique au Havre 2018 bienfaits de la musique sur le cerveau apprendre instrument de musique

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.