DOSSIER THÉMATIQUE - Les bienfaits de l’apprentissage de la musique sur le développement du cerveau

DOSSIER THEMATIQUE
Les bienfaits de l’apprentissage de la musique sur le développement du cerveau

A l’occasion de l’édition 2018 de la Fête de Quartier du Centre Ancien au Havre (samedi 26 mai 2018), nous avons choisi pour thématique d’évoquer « les bienfaits de l’apprentissage de la musique pour le développement du cerveau ».

Dossier thématique - Les bienfaits de la musique sur le développement du cerveau

C’est une évidence pour tous que tout apprentissage, dès le plus jeune âge, contribue au développement de l’enfant. Beaucoup d'entre nous sommes convaincus que la musique est particulièrement bénéfique. Et, justement, au cours de nos recherches menées pour la réalisation du présent dossier, nous avons eu confirmation de ce que nous affirmons depuis toujours, à savoir que l’apprentissage de la musique est bénéfique et permet le développement cognitif à tout âge : enfant, adolescent, adulte et senior.

Il ne s'agit pas d'une simple impression, mais bien de faits établis et démontrés par de nombreuses études scientifques réalisées ces dernières années par différentes équipes de chercheurs.

Nous avons édité deux  affichettes qui présentent certains bienfaits de l’apprentissage d’un instrument de musique distribuées sur notre stand le jour de la Fête de Quartier. Et, ici même, nous vous proposons un dossier thématique complet où vous pourrez consulter des citations et liens vers les articles, documents et interviews sur le Net que nous avons rassemblés sur les différentes études et recherches scientifiques qui ont permis de mieux connaître les effets de la musique et de l’apprentissage d’un instrument sur le développement du cerveau.

Le présent dossier vous propose de découvrir précisément quels sont les bienfaits de l’apprentissage de la musique

► Pour les enfants et adolescents
► Pour les adultes et seniors

 

Bonne lecture !

violon musique Etudes pour violon activité musique au Havre 2018 bienfaits de la musique sur le cerveau apprendre instrument de musique

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.