L'association



Edito – Le mot de la Présidente de l'association musicale et culturelle Musica Font


Bonjour à toutes et à tous !

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons notre site Internet qui évolue au fil du temps. Il nous permet de présenter nos activités, de vous proposer des actualités musicales et culturelles et de communiquer avec nos amis, adhérents et partenaires. Nous souhaitons en faire un chaleureux espace d’échanges où chacun aura plaisir à nous rendre visite régulièrement. 

L’un des premiers objectifs de l’association est de promouvoir la connaissance du violon populaire quelque soit son origine.

La question que l’on peut légitimement se poser sera ‘’Pourquoi le violon ?’’

C’est bien l’histoire d’une passion pour un instrument en particulier. Non que tous les autres instruments ne le méritent pas tout autant, mais, la passion, cela ne s’explique pas vraiment. Et lorsque l’on s’adonne à une passion, que l’on en explore tous les aspects, les champs de découvertes s’étendent à l’infini et l’on voit s’ouvrir de nouvelles dimensions, les portes d’univers insoupçonnés, de nouvelles consciences… C’est un échange, où l’on reçoit à la mesure de ce que l’on donne. Ces découvertes, ces nouveaux horizons, nous tenons à les partager. 

Pourquoi, plus particulièrement le violon populaire ? 

Parce que la vision d’un violon classique est la plus répandue et qu’elle obstrue souvent une représentation plus simple et plus naturelle de cet instrument d’origine populaire. Notre petit virtuose, auquel on décerne sans conteste la place de ‘’roi de l’orchestre’’ trouve ses origines dans un environnement plus modeste, et son apprentissage n’a pas toujours été transmis de manière académique, mais bien de façon plus spontanée comme le sont toutes les traditions populaires. Les champs d’expression du violon, ses possibilités sonores s’en trouvent multipliées et il serait fort dommage de négliger ces accents musicaux tant nouveaux qu’ancestraux. Des musiques populaires aux genres musicaux modernes il n’y qu’un pas qui fut allègrement franchi et le violon tient une belle place dans le jazz et les musiques actuelles. 

Tout autour du monde, il fait entendre son chant et vibrer les airs dans des registres très variés, portant en lui l’âme et la mémoire des peuples. Dans certaines régions, les cousins de notre violon occidental, qui ont en commun d’être de petits instruments à cordes frottées par un archet, revêtent des formes très originales. A chacun son histoire, ses vibrations, sa palette de sons, qui sont tout autant d’univers à découvrir.

Toujours dans cette dynamique d’ouvrir les horizons musicaux, Musica Font souhaite développer et favoriser la connaissance de la musique et des cultures d’Amérique Latine et des Caraïbes.


Il s’agit tout simplement de notre entourage proche, du milieu où nous évoluons au quotidien. Autour de nous, des artistes venus directement d’Amérique Latine,  des musiciens et mélomanes passionnés par ces musiques et ces cultures. C’est donc tout naturellement que nous avons à cœur de les diffuser plus largement et travailler avec eux pour consolider les liens d’amitié et les échanges culturels entre la France et ces pays. 

C’est un riche vivier musical et culturel composé d’artistes professionnels, qui espèrent voir se multiplier les occasions de répandre ces rythmes irrésistibles et vivants tels que le Latin Jazz, la Salsa, la Rumba, le Son Cubain, le Cha Cha Cha, le Mambo, le Bolero, le Danzon, la Trova, la Cumbia, le Merengue, Le Joropo, Les Gaïtas, Tambores, Candombe, le Tango, la Milonga, … et la liste est non exhaustive… !

Pour nombre d’entre eux, ces artistes ne sont pas seulement interprètes, mais également des auteurs et compositeurs que Musica Font souhaite aider et soutenir dans les étapes de production et de diffusion de leurs créations. 

A la lumière de ce qui précède, il est aisé de comprendre que nous sommes dans une démarche d’ouverture et que Musica Font prête une oreille attentive à toutes les musiques de tous les univers. 

Pour vous familiariser avec le fonctionnement pratique de l’association Musica Font, nous vous invitons à visiter les autres pages de cette rubrique. Vous y trouverez notamment comment nous rejoindre et nous soutenir en adhérant ou en faisant un don.