Le Violon

Le violon populaire et les violons du monde

Si, lorsque l’on vous dit ‘’Violon’’, vous pensez, musique classique, orchestre symphonique ou musique de chambre, et si son jeu et son appréciation vous paraissent réservés à une élite, nous allons changer votre vision !

Cet instrument qui a tant brillé dans les cours royales et impériales, dans les salons des hautes sociétés, et sur les scènes les plus prestigieuses, n’est pas un petit orphelin qui serait apparu soudainement sous sa forme presque définitive vers le 15° siècle. Il a de nombreux ancêtres, ses origines se perdent dans la nuit des temps, et aujourd’hui, il a de nombreux cousins de par le monde. 

Sans dénier l’excellence de la musique classique que nous aimons et apprécions, nous souhaitons mettre en valeur tous les autres genres musicaux où le violon fait vibrer ses cordes. 

Partant de quelques fondamentaux, le violon sera notre guide pour un voyage musical autour du monde, dans le temps et l’espace sans limites. Des explorations qui nous permettront de découvrir les multiples registres où il excelle, ses mariages heureux avec d’autres instruments, des horizons sonores infinis, passés, présents et à venir…

Les fondamentaux

Presentation du ViolonPrésentation du Violon 
Pour découvrir le violon et les élements qui le composent.

Présentation de l'ArchetPrésentation de l'Archet  
Pour découvrir l'Archet et ses différentes parties.

Etudes pour Violon

Et, si vous souhaitez vous exercer au violon populaire, vous trouverez des partitions d'études pour violon sur le site de la Radio du Violon et de la Musique Universelle:
> Ananta Violin - Etudes pour violon